Nous avons revisité la saucisse thaïe, en y ajoutant des épices emblématiques comme le sésame noir, la coriandre, la sauce soja sucré et salé et bien d’autres encore. Grillée au barbecue, lui permet de révéler un mélange de saveurs. Un met succulent qui allie saveurs épicées, arômes enivrants et textures addictives. Que vous soyez un amateur de cuisine exotique ou simplement à la recherche d’une nouvelle expérience culinaire, cette vidéo va vous faire saliver ! Alors, attachez vos ceintures et préparez-vous à un voyage gustatif inoubliable.
Ingrédients
- 800 grammes de blanc de poulet
- 1.2 Kilogrammes d’échine de porc
- 1 kilogrammes de poitrine de porc
- épices
- boyaux menu de porc
Matériel utilisé
Préparation de la viande
Commençons par découper notre viande en lanière pour pouvoir rentrer dans le hachoir. Nous avons 800 grammes de blanc de poulet, 1.2Kg d’échine de porc et 1 KG de poitrine de porc.
Passons au hachoir avec une grille de 8. Nous allons alterner la viande dans le hachoir pour commencer le mélange.
Les épices
Nous incorporons les épices dans la viande hachée.
- Zest de 4 citrons verts
- 4 échalotes finement hachée
- 9 grammes de poivre blanc moulu
- 120 grammes de sésame noir
- 4g de coriandre moulue. Préférez mettre de la coriandre fraiche ciselée pour donner une couleur verte à vos saucisses. Je n’en avais pas du coup j’ai mis de la moulue.
- 60 grammes de sauce piquante thaïlandaise Sriracha
- 140 grammes de sauce soja salée
- 100 grammes de sauce soja sucrée
- 200 grammes de lait de coco
Maintenant nous allons mélanger la viande et les épices. Au début la préparation est assez liquide mais au fur et à mesure le mélange va se raffermir. Cela peut prendre quelques minutes. Vous pouvez aussi réaliser ce mélange avec un robot pâtissier en utilisant la feuille.
Après le mélange mettre la préparation au réfrigérateur pendant minimum 1h. Le mieux c’est 24h
Les boyaux
Pendant ce temps, nous allons préparer nos boyaux menus de porc 30/32.
- Rincer vos boyaux pour retirer le sel.
- Plonger les dans un petit bac avec de l’eau froide pendant minimum 30 minutes.
- Remplir un bac avec de l’eau tiède
- Nettoyer et humidifier l’intérieur du boyau. Cela permet d’apporter une aide pour le poussoir et aussi vérifier que le boyau n’est pas persé. Ouvrir le boyau et laisser glisser un filet d’eau dedans.
- Poser le boyau dans l’eau tiède.
Embosser les saucisses
- Passons au remplissage du réservoir du poussoir. Il faut mettre la préparation et bien tasser pour éviter des poches d’air.
- Enfiler votre boyau sur la canule.
- Faire un nœud à l’extrémité.
- Actionner votre poussoir pour remplir le boyau. La viande ne doit pas être trop serrée dans votre boyau. Sinon le boyau va éclater ou éclatera lorsque vous formerez vos saucisses.
- Faire un nœud pour fermer le boyau.
Former les saucisses
Passons maintenant à la formation des saucisses, déterminer une longueur pour votre saucisse et écraser avec votre pouce et index pour ensuite faire tourner votre saucisse. Et recommencer.
Conservation et cuisson
Pour la conservation, au frigo pendant 3 jours et 6 mois au congélateur. Si vous avez utilisé de la viande congelée, vous ne pourrez pas congeler vos saucisses. Là nous avons eu 24 grosses saucisses.
Vous pouvez les cuire à la vapeur ou grillé. On préfére au barbecue, le grillé donne un goût plus intéressant pour ce mélange de saveurs.
Une fois cuites, ces saucisses dégagent des effluves épicés et envoûtants qui ne manqueront pas d’aiguiser votre appétit. C’est un véritable régal pour les papilles !
Voilà, vous connaissez désormais tous les secrets de cette saucisse thaï succulente ! Alors n’hésitez plus, lancez-vous ! Ces saucisses épicées et savoureuses sauront sans aucun doute ravir vos sens. Bon appétit !