Ingrédients 12 parts
- 4 œufs
- 130 g de sucre
- 130 g de poudre d’amandes
- 160 g de farine
- 330 g de lait entier
- 130 g de crème liquide entière
- 40 g de beurre
- 10g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 10 g de Kirsch (facultatif)
- 1kg de cerises fraîches
Matériels utilisés
- cul de poule
- fouet
- moule rond ou carré
- four
Préparation : +/- 20 minutes
Temps de repos : 30 min
Cuisson : 40 minutes à 200°C
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons préparer un délicieux clafoutis avec les cerises fraîchement cueillies de mon jardin. Bien que la saison ait été catastrophique à cause du temps trop pluvieux et peu ensoleillé, nous avons réussi à récolter 1,5 kg de belles cerises. Et quand on a des cerises, on ne peut faire autrement que de préparer un clafoutis, ce grand classique gourmand de la pâtisserie française !
C’est un dessert à la fois simple et terriblement réconfortant, parfait pour les amateurs de fruits et de douceurs généreuses. Alors, attrapez vos plus belles cerises bien mûres, et suivez-moi pour une recette inratable !
La recette
- Préchauffer votre four à 200°C
- Mettre les œufs dans un grand bol
- Ajouter le sucre et le sucre vanillé
- Battre les œufs et le sucre avec un fouet pour dissoudre un peu de sucre.
- Mettre la farine T55 et ajouter la poudre d’amande. Si vous n’avez pas de poudre d’amande, vous pouvez mettre le même poids en farine.
- Bien mélanger.
- Ajouter la moitié du lait et mélanger un peu pour ne pas en mettre partout
- Puis ajouter le reste du lait et la crème fraiche
- Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
- On finit en ajoutant le beurre fondu refroidit.
- Pour la préparation des cerises. Les laver, les équeuter, si vous voulez dénoyauter faites-le. Mais ça sera bien meilleur avec le noyau. Il faut juste prévenir ceux qui vont le manger, afin d’éviter de se casser les dents.
- Beurrer votre moule et mettre de la farine en retirant l’excès.
- Mettre vos cerises dans votre moule.
- Verser votre préparation dans le moule. Vous pouvez mettre à ras bord, cela ne va pas gonfler à la cuisson.
Cuisson
La cuisson se fait à 200°C pendant 40 minutes. Si votre four cuit fortement comme le mien, vous pouvez baisser à 180°C à 20 minutes. Pour vérifier si votre clafoutis est cuit, enfoncer une lame de couteau. Si elle ressort propre, c’est cuit. Sinon laisser cuire encore.
Et voilà ! Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour réaliser un clafoutis aux cerises ultra moelleux à souhait. N’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de crème fraîche. C’est un incontournable des desserts d’été, idéal pour les pique-niques et autres moments conviviaux.
Mais n’oubliez pas que le clafoutis n’est pas réservé aux cerises ! Vous pouvez facilement décliner cette recette avec tous les fruits de saison : pommes, poires, prunes, framboises, myrtilles, figues, mirabelle… Laissez libre cours à votre créativité et vos envies du moment. Je vous souhaite un très bon appétit !